Cours de Yoga à Lausanne

Cours collectifs et stages tous niveaux.

Cours de Yoga à Lausanne. Yoga classes in Lausanne.

Morceaux choisis

De la rigueur doctrinale des Yoga Sutra de Patanjali au lyrisme religieux de la Bhagavad Gîtâ, en passant par les Révélations sacrées des Upanishads, les Épopées, les Purânas ou encore les traités techniques, on peut dire que le yoga, dans sa dimension spirituelle, est au cœur de la pensée hindoue. La profusion des textes et leur variété peut intimider, et nous faire passer à côté de leur incommensurable profondeur. Leurs échos résonnent pourtant à travers les âges et les œuvres, parfois plus proches de nous que nous ne l'imaginions... Morceaux choisis à l'intention du lecteur curieux.

Lecteurs avertis, je ne peux que vous recommander avec enthousiasme un ouvrage qui allie avec finesse la rigueur structurelle et la subtilité de la philosophie non-dualiste: "La Contemplation du Héros", de Christian Pisano.

 

Et de même qu’un oiseau, un fil à la patte, vole de-ci de-là et, ne trouvant où se réfugier, finalement se pose là même où le fil est lié,
De même, mon cher, notre pensée vole de-ci de-là et ne trouvant où se réfugier, finalement se pose sur le souffle même, car c’est au souffle qu’elle est liée.
— Chândyoga Upanishad: 6.8.I., "Tu Es Cela"
Est-il possible qu’en dépit de toutes les inventions et de tous les progrès, qu’en dépit de la civilisation, de la religion, de la philosophie, on en soit resté à la surface de la vie ? [...] / Oui, c’est possible. (...)
J’apprends à voir. Je ne sais pas à quoi cela tient, mais tout pénètre plus profondément en moi, sans s’arrêter à l’endroit où d’ordinaire tout s’achevait. J’ai un intérieur, que j’ignorais. Tout y entre désormais. Je ne sais pas ce qui s’y passe.
— Rainer Maria Rilke, Les carnets de Malte Laurids Brigge
La Vérité est un pays sans chemin.
— Jiddu Krishnamurti
Qu’on évoque l’espace vide en son propre corps dans toutes les directions à la fois. Alors pour qui jouit d’une pensée libre de dualité, tout devient espace vide.
— Vijnâna Bhaivara Tantra
Le yoga est l’arrêt des fluctuations de l’esprit. (Yogas citta vrtti nirodhah.)
— Patanjali, Yoga Sutra, I.2
En celui dont le mental s’attarde sur les objets des sens avec un intérêt absorbant, il se forme un attachement à ces objets; de l’attachement naît le désir, et du désir la colère.
La colère conduit à l’égarement; de l’égarement vient la perte de la mémoire, par quoi l’intelligence est détruite; par la destruction de l’intelligence, l’homme périt.
C’est en examinant les objets avec les sens, mais en maintenant les sens soumis au Moi, libérés de toute attraction et répulsion, que l’on parvient à une vaste et douce clarté de l’âme et du tempérament où n’ont plus place la passion et le chagrin; l’intelligence d’un tel homme est rapidement établie [en sa vraie place].
— Bhagavad Gîtâ, 2.II.62-65
J’inspire, je calme mon corps.
J’expire, je souris.
Je m’établis dans le moment présent.
Je sais que c’est un moment merveilleux.
— Thich Nath Hahn, La sérénité de l'instant
Tel un grain de riz, ou d’orge, ou de millet, oui, aussi menu qu’un fragment de millet est ce personnage fait d’or qui habite dans le for intérieur.
Il resplendit comme le feu sans fumée; il est plus grand que le Ciel, plus grand que l’espace, plus grand que la Terre, plus grand que tous les êtres.
Il est l’Ame du souffle vital, il est mon Ame; à ma mort c’est cette Ame que je rejoindrai.
Pour qui sait ainsi, il n’y a plus de doute! Ainsi parla Shândiliya, et ainsi en est-il.
— Shatapatha-Brâhmana: 10.6.IV- VII, "Hymne à l'âtman"
- Seigneur, instruisez-moi davantage!”, demanda-t-il à son père. Celui-ci accepta:
”- Voici du sel. Jette-le dans cette eau et reviens me voir demain matin.” Shvétakétu fit ainsi, et le lendemain son père lui demanda: “Ce sel qu’hier tu jetais dans cette eau, rends-le-moi.” Il le chercha et ne le trouva point car il était entièrement dissous. “Bois de l’eau, prise à la surface. Comment est-elle? - Salée! - Bois encore, prise tout au fond. Comment est-elle? - Salée! - Bois-en encore et reviens près de moi. - C’est toujours la même chose!”, dit Shvétakétu, et son père lui expliqua:
”Ainsi, mon cher, tu ne vois pas l’Etre. Il est là cependant; il est cette essence subtile. Et l’univers tout entier s’identifie à elle, qui n’est autre que l’Ame. Et toi aussi, tu es Cela, Shvétakétu.
— Chândyoga Upanishad: 6.8.VII., "Tu Es Cela"
L’important, c’est d’être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple.
— Jiddu Krishnamurti, Le Sens du Bonheur
Dans les objets de tel ou tel sens se tiennent en embuscade l’attraction et la répulsion; ne tombe pas en leur pouvoir, car ils assaillent l’âme sur son chemin.
Mieux vaut [pour chacun] sa propre loi d’action, svadharma, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi; il est périlleux de suivre la voie d’autrui.
— Bhagavad Gîtâ, 3.I.34-35

 

 

 

 

 

 

Copyright Yoga Collective 2015, all rights reserved. Photography by Gabriela Oswald.